Après avoir travaillé le clavecin plusieurs années avec Yannick le Gaillard, Pascal Dubreuil obtient au CNSM de Paris ses premiers prix de clavecin et de basse continue. Il complète alors sa formation par de nombreux stages, avec Kenneth Gilbert notamment, et tout particulièrement auprès de Gustav Leonhardt (en France et en Allemagne). Il a également étudié la direction d’orchestre avec Nicolas Brochot.

	Lauréat du Concours International de Bruges en 1997, il se distingue depuis par ses activités de concertiste et de pédagogue.


	Comme claveciniste (mais aussi sur le clavicorde et le forte piano), il joue en France et en Europe (Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Suisse, Italie, Belgique et Europe Centrale), en soliste et

©  Photographie : X en musique de chambre, particulièrement avec Musica Aeterna, orchestre baroque de Bratislava, en tant que continuiste (clavecin et orgue) pour des ensembles vocaux (Ensemble Vocal de l’Abbaye aux Dames de Saintes, Sagittarius, direction Michel Laplénie), ou avec Claire Michon (flûte à bec), Patrick Ayrton (en duo de clavecins), François Fernandez (violon baroque), Bruno Boterf (chant), Marie Rouquié (violon) ou Ricardo Rapoport (basson baroque).

       Il a enregistré pour Le Chant du Monde, K 617, Arion et il enregistre maintenant pour le label allemand  Ramée. Son enregistrement pour Ramée de l’intégrale des six Partitas BWV 825-830 pour clavecin de J. S.  Bach a  été  unanimement salué par la critique internationale et a obtenu plusieurs récompenses dont le prestigieux Prix Allemand de la Discographie.

Il est également régulièrement demandé comme directeur artistique pour des enregistrements (notamment pour l’ensemble Les Witches). Il est invité par des festivals  tels  que Le Printemps des Arts,  Les Académies Musicales de Saintes, le Festival de Musique Baroque de Barcelone ou le Festival International de Bratislava. En 2009 il a été le premier claveciniste invité à donner un récital dans le prestigieux Klavier Festival Ruhr.

Titulaire du CA de clavecin depuis 1986, il est actuellement  professeur de clavecin et de musique de chambre au sein du Département de Musique ancienne du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes. Il enseigne également le clavecin et la rhétorique musicale dans le cadre du cursus de Licence/Bachelor et Master au Centre d’Etudes Supérieures de  Musique et Danse de Poitiers.
En 2009, il a fondé l’ensemble Il Nuovo Concerto.
Il a créé, en 2011, Baroque... et vous ?, premier Festival de Musique Baroque à Rennes.
Pascal Dubreuil est aussi sollicité pour des jurys et classes de maître, en France ou à l’étranger (Utrecht, Genève), dans des institutions d’enseignement ou pour des examens et concours.
 
Ses travaux de recherche sur la rhétorique musicale, menés depuis de nombreuses années, l’ont conduit à publier, en collaboration avec Agathe Sueur, la première traduction française intégrale du traité Musica Poetica (1606) de Joachim Burmeister, ainsi que d’importants extraits des deux autres traités de ce théoricien (Editions Mardaga, collection Amicus, 2007).

   


    
     After several years study with Yannick le Gaillard, Pascal Dubreuil was awarded the diplomas in both harpsichord and basso continuo from the Conservatoire National Supérieur de Musique in Paris. He continued his studies with various teachers, notably Kenneth Gilbert, and especially Gustav Leonhardt. 
     He also studied orchestral direction with Nicholas Brochot. A prizewinner at Bruges in 1997, he is now pursuing a career as performer and teacher. 
     He has appeared throughout Europe as a harpsichordist, but also on the clavichord and fortepiano. This has been both as soloist and chamber musician, particularly with Musica Aeterna Brastislava, and as continuo-player with various ensembles such as Ensemble vocal de l'Abbaye aux Dames de Saintes and Sagittarius, as well as with soloists such as Claire Michon, Patrick Ayrton (as a harpsichord duo), Francois Fernandez, Marie Rouquié, Bruno Boterf, Marie Rouquié and Ricardo Rapoport. 
    He is regularly invited for festivals such as the Printemps des Arts, the Académie musicale de Saintes, the Festival de Musica Antiga in Barcelona or the festival Dni starej hudby in Bratislava and the Ruhr Klavier Festival. 
    He has recorded with the labels Le Chant du Monde, K 617 and Arion, and currently records with Rameée. His recording with the latter of Bach's six Partitas (RAM 0804) was universally acclaimed by international critics, and received several awards, among which the prestigious German Recording Critics Award (Preis der Deutschen Schallplattenkritik). 

    Pascal Dubreuil is currently professor of harpsichord and chamber-music at the early music department of the Rennes Conservatoire. He also teaches harpsichord and musical rhetoric at the Centre d'Etudes supérieures de Musique et de Danse de Poitiers (Bachelor and Master). 
    In 2009 he founded the ensemble Il Nuovo Concerto, of which is the artistic director. He is also the founder of the early music festival "Baroque... et vous?" in Rennes. 
   His research into musical rhetoric over many years has led him to publish, jointly with Agathe Sueur, the first complete French translation of Joachim Burmeister's 1606 treatise Musica Poetica, as well as important extracts from two of Burmeister's other treatises (Mardaga, 2007). Pascal Dubreuil is also often invited as a member of juries for exams and competitions, and to lead masterclasses, both in France and abroad.


 Pascal Dubreuil
Biographie - Biography
Critiques - Reviews                            Enregistrements - Recordings                              Contact